Feux d'artifice : histoire

 Les textes fiables les plus anciens, situent leur création dans la Chine du XIIème siècle. A cette éqoque-là, les feux d'artifice étaient utilisés pour chasser les démons et le mauvais esprit.

L'art et la science de la pyrotechnie fût très vite devenue une profession à part entière. Les fabricants de feux d'artifice étaient hautement considérés et respectés.

 Quelques siècles plus tard, Amédée François Frézier écrit son "Traité des feux d’artifice pour le spectacle" (1747), où il étudie l' usage événementiel et de célébration des feux d'artifice, plutôt que leur usage militaire.

 La magie des feux d'artifice s'est répandue par tout dans le monde. Le son et la lumière qu'ils produisent, font des spectacles pyrotechniques un élément idéal pour son usage dans le cadre d'une fête, spectacle, mariage ou célébration.

feux d'artifice

Spectacle pyrotechniques

 Aujourd'hui,les feux d'artifice sont totalement intégrés aux différentes cultures. On peut citer notamment :

  • Le 14 juillet en France : la célébration de la Fête Nationale Française, fait l'objet de spectacles pyrotechniques, et de l'usage intensif de feux d'artifice, dans toutes les villes et communes françaises.
  • La nuit des feux d'artifice (ou Guy Fawkes Night) en Angleterre.
  • Thrissur Pooram, en l'Inde : un incroyable spectacle de lumière et de couleurs, à l'occassion des célébrations du temple de Kerala.
  • Independence Day aux Etats- Unis : le 4 de Juillet, les américains fêtent leur indépendance avec des énormes shows pyrotechniques, notamment celui de New-York.
  • Les "Fallas" à Valence (Espagne) : les feux d'artifice sous tous ses formes pendant plusieurs jours. Des batailles de lancement de pétards, shows nocturnes avec brûlure de sculptures géantes en papier, ...
  • Les Festivals d'été au Japon : au nombre de 200 festivals de feux d'artifice, il y a un show pyrotechnique presque tous les jours quelque part dans le pays.