Spectacles et pyrotechnie

 La pyrotechnie constitue un champ d'investigation souvent synonyme de la fabrication de feux d'artifice. Plus précisément, la pyrotechnie inclut de l'équipement militaire et industriel comme par exemple les airbags pour les voitures.

 L'utilisation d'explosions, de flashes, de flammes et de toute sorte d'artifices lumineux et sonores est très habituelle dans le monde du spectacle et dans l'organisation d'événementiels et de fêtes.

 Beaucoup de groupes de musique font appel à la pyrotechnie pour découpler les sensations de leurs concerts. D'entre les premières groupes qu'on utilisé des feux d'artifice dans leurs shows on peut citer Queen, Pink Floyd ou KISS.

 Avec les feux d'artifice et les lasers, les spectacles de magie arrivent à créer atmosphères spéciales, avec des effets spectaculaires.

 Actuellement l'usage de la pyrotechnie s'étend jusqu'au monde de la boxe, ainsi qu'à celui du Wrestling, dont l'utilisation de toutes sortes d'artifices est intensive.

Feux d'artifice

 Les feux d'artifice sont divisés normalement en catégories en fonction de l'effet produit, comme par exemple :

 - Des flashes lumineux de différentes couleurs, intensité et durée

 - Des sons de toutes sortes, aussi forts ou doux que voulus

 - Des flammes de différentes couleurs, formes et tailles (comme celles utilisées par Rammstein dans leurs shows)

 - De la fumée de n'importe quelle couleur, et en n'importe quelle quantité (comme le brouillard des spectacles de magie)

 Un artifice pyrotechnique de base, est formé par une coque non-inflammable qui contient les éléments actifs, et l'élément de propulsion. En fonction du spectacle ou de la célébration, on y ajoute des additifs spéciaux pour créer, par exemple un effet de vagues ou une montée en crescendo.

Les feux d'artifice peuvent être dangereux s'ils ne sont pas manipulés par des professionnels de la pyrotechnie. Ceci est encore plus vrai lors des phases de fabrication des feux d'artifice, par causes de la toxicité de certains éléments pyrotechniques, ou lors de spectacles ou de shows dans des endroits fermés, ou à proximité du public.